Sentier du Pré au Lait

Petit inventaire ludique et botanique en vallée de Sapois, Vosges.

Le 10 juillet 2015, en fin de journée, plusieurs membres de l’association parcourent le sentier du Pré au Lait, attentifs à l’entrée en scène de chaque nouvelle plante ou arbuste, qu’ils s’appliquent ensuite à identifier. Situé à mi-pente sur le versant orienté au sud, à l’endroit donc, ce sentier relie les pâturages des fermes alentour. La présence d’un muret en blocs de granit atteste de l’ancienneté de ce passage, toujours fréquenté par un troupeau de laitières. Un sentier donc qui mérite encore son nom.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le jeu botanique est d’une richesse inattendue. Ce sont plus de 40 plantes communes qui apparaissent en peu de temps. Et sans doute faudrait-il refaire ce parcours à une autre période de l’année pour en découvrir encore de nouvelles.

 

En voici quelques-unes.

 

Chèvrefeuille, Lonicera periclymenum
Sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia
Lierre, Hedera helix
Germandrée petite feuille,
Prunellier,
Millepertuis,
Fougère aigle,
Bourdaine,
Achillée Millefeuilles, Achillea millefolium
Plantain major (grandes feuilles), Plantago major
Caille-lait blanc,

 

et encore le houx, le sureau noir, l’aulne, la ronce, le chêne, le bouleau, le fraisier, le frêne, le cerisier, le framboisier, le trèfle, l’érable sycomore, le séneçon jacobée, la centaurée, l’ortie, l’alisier blanc, l’épilobe, l’aubépine, le jonc, le géranium (herbe à Robert), l’églantier, la vesce, le lottier des marais, la berce, la bruyère, le sarothamne ou genêt à balais, le plantain océolé, la petite oseille, la pimprenelle, le saule marsault, le noisetier bien sûr, le genêt nain (velu, ou d’Allemagne), et nous en oublions, c’est sûr !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *